Login

Inondations en Bretagne Six cents cochons piégés par les eaux dans le Morbihan

Quelque 600 porcs étaient pris au piège lundi dans un élevage de Malestroit (Morbihan), encerclé par les eaux en crue de l'Oust, un affluent de la Vilaine placé en vigilance orange, a constaté un correspondant de l'Afp.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'eau a détruit le système électrique de l'élevage, bloquant l'alimentation automatique des animaux et obligeant l'éleveur à les nourrir manuellement. Une équipe de sapeurs-pompiers a envisagé d'évacuer les porcs à l'aide de barges mais a dû y renoncer, la hauteur d'eau n'étant pas suffisante pour approcher du bâtiment, a expliqué le commandant Jean-Pierre Caro, chef des opérations de secours des pompiers du Morbihan. 

« Le courant s'est renforcé avec la décrue, ça devient de plus en plus dangereux de faire passer des bateaux », a-t-il ajouté. Une évacuation par tracteurs a également été exclue, « il y a des trous sur la route dont nous ne mesurons pas la profondeur», a expliqué le commandant Caro.

Un technicien a cependant pu être amené sur place pour tenter de rétablir l'électricité dans l'exploitation et remettre en route le système d'alimentation des animaux. Les sauveteurs espèrent pouvoir procéder à l'évacuation dans les jours prochains, si l'eau baisse suffisamment, afin de conduire les porcs les plus âgés à l'abattoir et les plus jeunes vers un autre élevage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement